Lycée polyvalent Simone VEIL

Suivi de l’Association PGAservices

 

Bilan pédagogique 2019/2020

 

1. Axes du Projet d’Etablissement

2. Administration et gestion de l'association

3. Pratique des acquis pédagogiques

  

1. Axes du Projet d’Etablissement 

Ce projet s’inscrit toujours dans l’ensemble des axes du projet d’Etablissement du lycée polyvalent Simone Veil. Ainsi, l’association renforce l’attractivité du lycée en donnant l’envie d’y suivre le parcours de formation en Gestion administration Transport & Logistique (AXE 1), en consolidant la pédagogie en faveur de la réussite des élèves en renforçant leur motivation et leur implication (AXE 2), en leur ouvrant la perspective d’un projet personnel ambitieux (AXE 3),en favorisant leur intégration de jeunes citoyens ouvert vers le monde économique et l’international.

 

2. Administration et gestion de l'association

En octobre 2019, Océane SAILLOL, présidente du conseil d’administration sortant a passé ses pouvoirs au nouveau conseil d'administration composé d’élèves de la classe de 1GA, avec Rémi SOLER, comme président, André DE JESUS, trésorière, Sophia FAUGERON en tant que secrétaire. Ce sont de très bons élèves.

Les documents liés au changement de CA ont été régulièrement déposés auprès de la sous-préfecture de Brive.

L’association compte 40 adhérents, élèves de GA/TL et membres de la communauté éducative. La cotisation est maintenue à 10 € pour trois ans pour les élèves, par un an pour les membres bienfaiteurs.

L'ensemble des actes de la gestion et l'administration de l'association peuvent être consultées en pleine transparence sur le site de l'association :

https://pgaservices.jimdofree.com/.

 

3. Pratique des acquis pédagogiques

Les élèves continuent de gérer l’association comme une mini-entreprise. Ils mettent en application leurs acquis d'enseignement général et professionnel.

Pendant l'année scolaire 2019/2020, les membres de l’association ont organisé et/ou mené différentes actions au sein de l’Etablissement, telles qu'une cafétéria lors de la Journée des Droits des Femmes (07/10/19), une vente de chocolats en association avec une entreprise (11/2019), la mise en avant de l’éco-citoyenneté par la vente de bee-wraps (12/2019), la vente des calendriers de PGAservices 2020 (01/2020) et la rédaction du Petit OBS N°8 qui a été ensuite proposé à la communauté éducative et à d’autres personnes. En outre, PGAservices avait pris intégralement en charge la gestion de la photo de classe d’une classe d’ASSP absente au moment des séances photos (PFMP - 12/2019).

Les élèves déplorent l'annulation du vide-bibliothèque (03/2019) et surtout du voyage à Londres sur lequel ils avaient beaucoup travaillé notamment avec Madame Cibert. Ils espèrent néanmoins reprendre leurs actions le plus tôt possible. Ainsi, une équipe prépare une sortie ou un voyage à Bordeaux au printemps 2021, sous réserve de l'évolution de la crise sanitaire du COVID.

  

Juin 2020

Karine Gonçalves, professeure référente