Lycée polyvalent Simone VEIL

Suivi de l’Association PGAservices

Bilan pédagogique 2020/2021

 

1. Axes du Projet d’Etablissement

2. Administration et gestion de l'association

3. Pratique des acquis pédagogiques

 

1. Axes du Projet d’Etablissement 

Ce projet s’inscrit toujours dans l’ensemble des axes du projet d’Etablissement du lycée polyvalent Simone Veil. Ainsi, l’association renforce l’attractivité du lycée en donnant l’envie d’y suivre le parcours de formation en Gestion administration Transport & Logistique (AXE 1), en consolidant la pédagogie en faveur de la réussite des élèves en renforçant leur motivation et leur implication (AXE 2), en leur ouvrant la perspective d’un projet personnel ambitieux (AXE 3),en favorisant leur intégration de jeunes citoyens ouverts vers le monde économique et l’international.

 

2. Administration et gestion de l'association

A la rentrée 2020, le conseil d'administration est composé d’élèves de la classe de 1GA, avec Rémi SOLER, comme président, André DE JESUS, trésorière, Sophia FAUGERON en tant que secrétaire. Ce sont des élèves qui s’investissent dans leurs missions. L’association compte 40 adhérents, élèves de GA/TL et membres de la communauté éducative. La cotisation est maintenue à 10 € pour trois ans pour les élèves et pour un an pour les membres bienfaiteurs.

Tous les actes de la gestion et de l'administration de l'association peuvent être consultés en pleine transparence sur le site de l'association :

https://pgaservices.jimdofree.com/.

 

3. Pratique des acquis pédagogiques

Les élèves continuent de gérer l’association comme une mini-entreprise. Ils mettent en application leurs acquis d'enseignement général et professionnel.

Pendant l'année scolaire 2020/2021, les membres de l’association ont organisé et/ou mené différentes actions au sein de l’Etablissement. La classe de 1ère GA est support

de l’association, certains élèves sont chefs de projet des différentes actions, tous sont amenés à s’investir sur une ou plusieurs actions, telles que l’organisation de la livraison des tenues professionnelles, financées par la Région,  aux élèves de 1ère GA par les élèves de terminale GA, la vente des calendriers de PGAservices 2021 et la rédaction du Petit OBS N°9 qui a été ensuite proposé aux familles et à la communauté éducative. Un premier vide-bibliothèque est installé sous le préau, le 31 mai 2021, après midi (celui-ci tient sa source avec le désherbage du CDI). Enfin, les élèves prennent en charge l’organisation et la gestion des journées culturelles pour la classe de 1GA, fin mai.  C’est le vendredi 4 juin que se tient  le second vide bibliothèque L’association continue de proposer des subventions pour aider les élèves professionnels à participer à des voyages pédagogiques, en souhaitant que ces derniers puissent reprendre rapidement en fonction de l'évolution de la crise du COVID.

 

Cette année,  les enseignants ont travaillé en co-animation auprès des groupes de projet : Mme Sauffier, Mme Nisi et Mme Gonçalves (professeures de techniques professionnelles), Monsieur Barbey (professeur de lettres-histoire). Monsieur Rénier (proviseur adjoint) a aussi participé activement.

 

La dernière réunion du conseil d’administration pour l'année scolaire 2020/2021 a eu lieu le jeudi 6 mai 2021.

 

Il faut reconnaître que la pandémie a bien perturbé la vie de cette association. Les élèves restent cependant motivés et envisagent dès cette fin d’année scolaire bien d’autres actions pour développer et faire vivre leur association au profit des élèves de la section d'enseignement professionnel de notre lycée polyvalent Simone Veil.

 

Juin 2021

Karine Gonçalves, professeure référente