Lycée polyvalent Simone VEIL

Suivi de l’Association PGAservices

Bilan pédagogique 2021/2022

 

1. Axes du Projet d’Etablissement

2. Administration et gestion de l'association

3. Pratique des acquis pédagogiques

  

1. Axes du Projet d’Etablissement 

Ce projet s’inscrit toujours dans l’ensemble des axes du projet d’Etablissement du lycée polyvalent Simone Veil. Ainsi, l’association renforce l’attractivité du lycée en donnant l’envie d’y suivre le parcours de formation en Gestion administration Transport & Logistique (AXE 1), en consolidant la pédagogie en faveur de la réussite des élèves en renforçant leur motivation et leur implication (AXE 2), en leur ouvrant la perspective d’un projet personnel ambitieux (AXE 3), en favorisant leur intégration de jeunes citoyens ouvert vers le monde économique et l’international (AXE 4).

http://www.lpo-simone-veil.ac-limoges.fr/IMG/pdf/projet_etablissement.pdf

  

2. Administration et gestion de l'association

En novembre 2021, les membres du Conseil d’administration en classe de TGA, Rémi SOLER, président, Andréa DE JESUS, trésorière, Sophia FAUGERON, secrétaire, organisent la réunion de l’Assemblée Générale Ordinaire -AGO.

https://www.pgaservices.fr/administration/ago-2021/

Un nouveau Conseil d'administration est élu à l’issue de l’AGO : Lola BERNIER, Alyson CALVAYRAC, Emma GRANGEIRO, Lilyrose LAFONT, Jeane SANDI. Les membres du CA choisissent ensuite un bureau composé de Lilyrose LAFONT comme Présidente, Emma GRANGEIRO comme Trésorière, Alyson CALVAYRAC comme Secrétaire. Jeane SANDI sera Trésorière adjointe et Lola BERNIER Secrétaire adjointe.

Les documents liés au changement de CA ont été régulièrement déposés auprès de la sous-préfecture de Brive, par les élues. L'ensemble des actes de la gestion et de l'administration de l'association peut être consulté en pleine transparence sur le site de l'association.

https://www.pgaservices.fr/administration/

 

3. Pratique des acquis pédagogiques

Les membres du bureau ont organisé l’AGO : Mise en place d’un planning, réalisation  des tâches administratives, convocations, invitations des membres bienfaiteurs, liste d’émargement…

L’association, en cette nouvelle année scolaire, s’ouvre à tous les élèves de la Section d’Enseignement Professionnel. Tous les élèves de la classe de terminale GA sont sollicités. Il s’agit de présenter l’association et  d’inviter tous les lycéens professionnels à adhérer (exercice de communication orale pour lequel tous les professeurs de la SEP ont contribués en accueillant ces jeunes dans leurs classes. Nous profitons de l’occasion pour les en remercier).

En fin d’année, l’association PGA Services compte 118 adhérents, 106 élèves et 12 membres de la communauté éducative. La cotisation est maintenue à 10 € pour trois ans pour les élèves, pour un an pour les membres bienfaiteurs.

https://www.pgaservices.fr/administration/adhérents/

https://www.pgaservices.fr/administration/adhérents/anciens-adhérents/

Les élèves continuent de gérer l’association comme une mini-entreprise. Ils mettent en application leurs acquis d'enseignements général et professionnel. L’équipe rencontre, en situation réelle, les partenaires externes de l’association : conseillère bancaire, donneur d’ordre pour la création d’un site internet par exemple.

https://www.pgaservices.fr/gestion/

https://www.pgaservices.fr/espace-d-application/

Pendant l'année scolaire 2021/2022, les membres de l’association ont organisé et/ou mené différentes actions au sein de l’Etablissement :

* Octobre 2021 : Participation au choix et à l'achat de 18 mangas pour alimenter le fonds du Centre de Connaissances et de Culture - 3C du Lycée. Les 18 mangas sont offerts au 3C par l'association PGAservices et les ouvrages sont étiquetés comme  dons de l'association par les professeures documentalistes.

* Octobre 2021 : Dans le cadre d’Octobre Rose, une équipe s’est formée pour offrir une cafétéria aux lycéens en plus d’un vide bibliothèque. Les bénéfices de la vente forment un don à la Ligue contre le cancer Corrèze 

* Novembre 2021 : Vente du calendrier 2022 de PGAservices

* Décembre 2021 : rédaction  puis vente en mars 2022 du Petit OBS N°10

* Mars 2022 : Tous les élèves des classes de 2GATL1 et TGA ont participé à la préparation du vide-bibliothèque organisé à l'occasion des Journées Portes ouvertes 

* Mars 2022 : JPO - Vente de gâteaux confectionnés par la classe de CAP PSR 

* Février/ Mai 2022 : Préparation de la journée dédiée au développement durable du lycée 

https://www.pgaservices.fr/espace-d-application/

* Mai/ Juin 2022 : Voyage à Porto préparé par la classe TGA

https://www.pgaservices.fr/voyages-sorties/porto-mai-juin-2022/

 

Pour la rentrée 2022, l’équipe toujours motivée et investie compte développer le partenariat avec le Crédit Mutuel, entre autres actions envisagées pour participer au financement de futurs voyages pédagogiques.

 

Vendredi 7 juillet 2022

Karine GONCALVES et Philippe BARBEY, Co-professeurs référents