Assemblée Générale Ordinaire de l'association PGA services

Jeudi 25 janvier 2024 – Amphithéâtre – 10h à 11h

 

Monsieur Rénier, proviseur adjoint à la SEP accueille les élèves et professeurs présents.

 La présidente souhaite la bienvenue à l'ensemble des adhérents présents qui ont bien voulu répondre à la convocation de cette assemblée générale ordinaire et aux invités. Elle présente l’ordre du jour.

 

Ordre du jour :

 1)      Présentation du rapport moral de l’association PGA services pour l’année 2022/2023,

 2)      Reddition des comptes de l’association PGA services pour l’année 2022/2023,

 3)      Approbation du rapport moral et des comptes de l’association,

 4)      Mise au vote de la possibilité d’inclure les apprentis de l’UFA Unité de Formation des Apprentis du LPO Simone VEIL

 5)      Présentation des postes : Président, Secrétaire et Trésorière,

 6)      Election des nouveaux Administrateurs de l’association,

 7)      Attribution des pouvoirs.

 

Sont présents : 14 adhérents + 2 membres bienfaiteurs + 61 invités élèves (dont les 2 classes de 2de GATL et la classe de TAGOrA) et 7 membres de la communauté éducative (dont 4 professeurs et 1 formatrice).

 

 1.1. Règlement des demandes de subventions à PGA services

 La présidente rappelle que l'association PGA services peut accorder sur demande une subvention pour un voyage, une sortie, une action pédagogique organisés au sein du lycée Simone VEIL.

Pour encadrer ces demandes, le Conseil d'Administration a rédigé un Règlement des demandes de subventions à PGA services. Le Conseil d'Administration s'engage formellement à suivre ce règlement pour l'instruction de toute demande d'une subvention auprès de l'Association.

 

1.2. Actions organisées par PGA services

 Alyson et Lola citent les actions de l’année.

 

2. La trésorière présente le bilan comptable 2022/2023 de l'association

 Au 1er septembre de cette année nous avons un total des entrées : + 1230,22€ et total des sorties : - 755,55€

 Une différence de + 474.62€ pour l’année.

 Au 1er septembre de cette année le compte courant bancaire présentait un solde créditeur de 349.41€ et nous disposons de 3203,57€ sur le compte d’épargne.

 

2.1. Au niveau des sorties d’argent, les subventions de PGA services

 Elina Laval revient sur le règlement des demandes de subventions à PGA services.

 La trésorière rappelle qu’il s’agit avec ce règlement d’encadrer strictement les demandes de subvention et leur versement par l’association. Une subvention de PGA services ne peut venir qu’en cofinancement d’actions mises en place par les élèves pour diminuer le coût de leur projet. Les élèves peuvent confier à PGA services les sommes qu’ils récoltent pour cofinancer leurs projets (c=ventes de produits liés à leur filière professionnelle ou autres, cafétéria, événement, etc..).

 Subvention avec l’espace 3 C (le Cdi) pour l’achat de mangas. Ainsi, Madame LE QUAN, professeure documentaliste, a fait une demande motivée de subvention pour l’achat de 28 mangas pour le fonds du centre de connaissances et de culture – 3C du Lycée. Par délibération du 17 mars 2023, le conseil d’administration a accepté de verser une subvention de 200 € au 3C du Lycée.

 Partenariat avec la section « OTM Organisation du Transport de Marchandise »  pour la location de vélo VEILO au sein de l’établissement. Pour l’instant, on n’a pas eu de demande.

 Subvention, en cours d’attribution, pour la journée du développement durable et l’achat de nichoirs qui seront installés dans le parc de notre lycée.

 

2.2. Dons de PGA services

 PGA services peut aussi faire des dons. Par exemple à l’association contre le cancer du sein ou à la Banque alimentaire.

 

3. La présidente met au vote les points suivants, conformément à l’ordre du jour :

 

3.1. Approbation du rapport moral de l’association PGA services pour l’année 2022/2023

 Qui s’abstient ? 0 Qui vote contre ?  0 Qui vote pour ? 14

 L’assemblée générale ordinaire adopte le rapport moral 2022/2023 à l’unanimité.

 

3.2. Approbation des comptes de l’association PGA services pour l’année 2022/2023

 Qui s’abstient ? 0 Qui vote contre ?  0 Qui vote pour ?  14

 L’assemblée générale ordinaire approuve les comptes 2022/2023 à l’unanimité.

 

4. Mise au vote de la possibilité d’inclure les apprentis de l’UFA Unité de Formation des Apprentis du LPO Simone VEIL

 

En effet, devant le peu de motivation, cette année, des élèves des  classes 2desGATL et 1ère AGOrA pour reprendre l’association, certains apprentis se montrent intéressés.

 Nous avons donc besoin de modifier les statuts pour leur permettre de faire partie de l’association.

 Qui s’abstient ? 0 Qui vote contre ?  0 Qui vote pour ? 14

 L’assemblée générale ordinaire approuve la modification des statuts à l’unanimité.

 

Monsieur le proviseur souhaite la bienvenue à l’UFA et donne la parole à Mme ARDOIN, coordonnatrice de l’UFA qui remercie.

 

La président interroge l’assemblée pour qu’un nouveau professeur  volontaire soit réfèrent de l’association Mme Goncalves quittant cette fonction ce jour.
Pas de volontaire dans l’assemblée.

Monsieur Rénier indique s’occuper de cette question plus tard.

 

5. Présentation des postes, Président, Secrétaire et Trésorière

 La présidente / le président tient à jour le classeur des courriers et autres documents administratifs de l'association, en lien avec la ou le secrétaire. La présidente/le président représente officiellement l'association. Elle/il détient les codes bancaires et les codes d'accès au site de l'association. Elle/il met à jour les pages de l'onglet ADMINISTRATION (Réunions du Conseil d'Administration, réunions de l'Assemblées Générale, statuts).

 La secrétaire / le secrétaire gère le cahier des adhésions et les documents de l'association.  La secrétaire / le secrétaire s'assure que le site web de l'association est bien à jour. La/le secrétaire met à jour la liste des adhérents et des anciens adhérents et relève le courrier de la boite mail de l'association.

 La trésorière/ le trésorier gère le cahier de comptabilité (feuilles de comptes, factures, relevés bancaires, etc.), tient la caisse et assure les relations avec la banque. Elle/il conserve les cartes bancaires de dépôt. Elle/il met à jour les pages de l'onglet GESTION (synthèse des comptes, Crédit Mutuel, MAIF et Région Nouvelle Aquitaine).

 

6. La présidente procède au renouvellement des membres du conseil d’administration.

 Les candidatures au Conseil d’administration de l’association sont ouvertes.

 Aucun candidat ne se présente.

 

Au bout d’¼ d’heure, 6 noms s’affichent.

 

La présidente met au vote ce nouveau Conseil d’administration.

 Qui s’abstient ? 0 Qui vote contre ? 0 Qui vote pour ? 14

 Les 6 sont élus à l’unanimité : 

     

                   ·         TASKOPARANT Sahra

             ·         MERGNAT Melina

             ·         GANE Charlotte

             ·         PAUTRAT Julia

             ·         FOUGEROUX Théo

             ·         BLANCHARD Tristan

   En qualité de membres du conseil d’administration.

 

Le créneau horaire arrive à sa fin. La présidente propose une réunion avec le nouveau conseil d’administration. Au début du mois de mars. Les membres échangent leurs coordonnées.

 

L’ordre du jour de la prochaine réunion sera : La Désignation des fonctions des nouveaux membres du conseil d’administration et attribution des pouvoirs : postes de président, trésorier, secrétaire, éventuellement  co-Président, co-Trésorier et co-secrétaire.

 

Il est dressé le présent procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire, signé par la présidente et la secrétaire actuelles puisque aucun pouvoir n’a été attribué lors de cette AGO.                                          

 

A Brive, le 25 janvier 2024

 Alyson CALVAYRAC,  présidente                                Lola BERNIER, secrétaire